A16 : fermetures de voiries

Fermeture de voie - Montsoult entre RD9 (entreprise STEF) et l’accès à la RD301 (vers Paris) du mardi 11 juillet au vendredi 15 septembre.

Télécharger
Flash Info Travaux-coupure barreau G5-G6
Document Adobe Acrobat 785.1 KB

Nouveaux arrêtés municipaux

 

Arrêté n°42/2017 : Interdiction d’utilisation de barbecue et de tout autre dispositif de cuisson sur les voies publiques et privées ouvertes à la circulation du public ainsi que sur les espaces publics et leurs dépendances
Extrait : "l’utilisation de barbecue et/ou de tout autre dispositif de cuisson est interdite sur les voies publies ou privées ouvertes à la circulation et espaces publics de la commune de Baillet en France, ainsi que leurs dépendances".

 

Arrêté n°45/2017 : Interdisant le regroupement de personnes sur la voie publique, sur les voies privées ouvertes au public ou dans les lieux susceptibles de troubler l’ordre public
Extrait : "tout regroupement portant atteinte à l’ordre, à la sécurité, à la tranquillité ou à la salubrité publique (nuisances sonores, crachats, souillures, dépôt de déchets, etc…) est interdit de 23h00 à 8h00 du matin, suite aux troubles à l’ordre public
générés par les attroupements, vecteurs de comportements
violents et d’incivilités, sur le territoire suivant : City Stade, sente du chalet et rue Jean Nicolas".

Arrêté n°46/2017 : Modificatif de l’arrêté n°11/2003 relatif à la lutte contre les bruits de voisinage
Extrait : "Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que notamment les tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
Les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30
Les samedis de 9h00 à 13h00 et de 15h00 à 19h00
Les dimanches de 9h00 à 13h00
Ces travaux sont interdits les jours fériés, sauf dérogation spéciale."

 

Ces arrêtés sont visibles dans leur intégralité sur les panneaux d'affichage de la mairie.


Un panneau d'information pour notre parc

Notre parc a été traversé par l’histoire récente : du château acquis en 1937 par la CGT aux événements sombres de la dernière guerre.


En 2009, l’histoire du parc ressemblera à un roman. Les fragments des statues de l’Exposition Universelle de 1937, détruites par martelage et déposées au fond d’une glacière, en seront exhumées, comme pour nous rappeler que l’on ne se débarrasse jamais de notre histoire, tel le sparadrap du capitaine Haddock.
J’avais déjà des notes assez anciennes sur la flore et la faune du parc, notes que j’ai fait valider par Nathaniel Lechêne de l’ONF et Dominique Vardon, qui s’est tout particulièrement investi pour notre parc "du temps du CNPO". Pour le bois, tout était évident car seulement 5 essences représentent 90% des arbres : châtaigniers, charmes, frênes, érables et chênes. Il ne fallait pas pour autant négliger les autres arbres. Un parcours de 22 arbres remarquables, est présenté sur ce panneau. On peut en conclure qu’il y a, outre l’arborétum, une grande variété d’arbres...une quarantaine !
Pour la flore, tout m’a paru simple ! Pour la faune, je n’ai pas représenté tous les oiseaux que j’ai vus, loin de là… Je n’ai pas mis de mésanges, je le regrette suite à mes récentes visites. Partant de ce travail, en mai 2013, j’ai présenté à Mme le Maire un projet de panneau pour le parc. Ce projet a été globalement validé par le conseil, mais devait subir nombre de modification.


Ce panneau se veut aussi "vivant", à partir d’adresses internet qui seront ajoutées et qui donneront des informations complémentaires et évolutives.


Serge Martin


La fibre optique à Baillet en France

Le début des travaux est prévu pour fin 2017 pour un déploiement jusqu’à l’habitant à fin 2018 pour toute la commune, contribuant ainsi à l’amélioration de notre vie quotidienne.

 

Nous reviendrons vers vous dès que la société TDF lancera sa campagne d’information.


Vigipirate

A la suite des derniers attentats qui ont frappés la France et des dispositions législatives adoptées en 2016, le Premier ministre a décidé d'adapter le plan VIGIPIRATE à la persistance d'un haut niveau de la menace terroriste. Il s'articule autour de 3 niveaux :

  • un niveau dit de "vigilance" qui correspond à la posture permanente de sécurité ;
  • un niveau "sécurité renforcée-risque attentat" qui adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Ce niveau peut s'appliquer à l'ensemble du territoire national ;
  • un niveau "urgence attentat", qui serait instauré immédiatement après un attentat ou en cas d'entrée en action d'un groupe terroriste identifié mais non encore localisé.

En application du nouveau plan VIGIPIRATE l'ensemble du territoire national est élevé au niveau "sécurité renforcée-risque attentat"

Il est recommandé aux administrés d’être particulièrement vigilants aux informations concernant les manifestations et rassemblements sur la voie publique susceptibles d’être annulés ou interdits.
Merci également de veiller à respecter les règles de sécurité du code de la route, notamment en ce qui concerne le stationnement des véhicules aux abords des établissements recevant du public et surtout les écoles.
Un comportement civique doit être adopté par tous afin de faciliter le travail des forces de l’ordre, toutes mobilisées face aux événements. N’hésitez pas à leur signaler tout comportement suspect.
Dans le cadre du déclenchement de l’état d’urgence, la sécurité a été renforcée dans toutes les communes d’Ile-de-France, une disposition qui permet notamment l’assignation à résidence de toute personne dont l’activité est dangereuse et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives à toute heure du jour et de la nuit, sans décision de justice préalable.
Le contrôle aux frontières a été rétabli et le service des douanes mobilisé.

 

Petites informations pour nos écoles :

  • l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion" 

Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Télécharger
Reagir-en-cas-d-attaque-terroriste.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB