Informations générales


Travaux rue de la Gare

Création d'un plateau surélevé rue de la Gare (de la rue Jean Nicolas à l'angle de la rue des Tilleuls sur Montsoult) par le Conseil départemental.
Début des travaux prévus le 25 mars 2019 pour une durée d'environ 2 semaines.
La circulation sera alternée.
Soyez vigilant pour les difficultés que cela pourrait générer

Concertation sur le projet de Terminal 4 et de développement de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle

Le projet du Terminal 4 et le développement de la plateforme aéroportuaire consiste en la construction d’un ensemble de bâtiments, de voies de circulation et de réseaux de desserte routière et ferrée interne à la plate-forme, qui répondent à la croissance du trafic aérien mondial et maintiennent l’attractivité et la compétitivité du site. Les capacités d’accueil du Terminal 4 et de la plateforme aéroportuaire seront, à terme, de l’ordre de 35 à 40 millions de passagers par an.

Ce dispositif participatif  vise à recueillir l’ensemble des avis des parties prenantes et du grand public sur le projet avant que la décision ne soit prise. Si le maître d’ouvrage reste libre de sa décision finale, il s’engage néanmoins à la motiver et à l’expliquer au regard des arguments exprimés lors de la concertation.

En l’espèce, la concertation conduite par le Groupe ADP vise à associer le public sur une durée du 12 février au 12 mai 2019 à l’élaboration du projet du Terminal 4 et du développement de la plateforme aéroportuaire.

Durant toute la phase de concertation, et afin de permettre la participation de tous, le public est invité à exprimer son avis sur le projet directement sur ce site internet. Plusieurs thématiques sont proposées afin de couvrir l’ensemble des aspects du projet. Le Groupe ADP s’engage à formuler un retour aux avis appelant une réponse.

Pour formuler un avis en ligne, cliquez ici

 

 

Réunions publiques :

  • MARDI 19 FÉVRIER : 19h : Aulnay-sous-Bois / Espace Pierre-Peugeot
  • MARDI 19 MARS : 19h : Saint-Soupplets / Espace Claude-Maurice
  • LUNDI 25 MARS : 20h : Eaubonne / Salle des fêtes (sous l’hôtel de ville)
  • MARDI 2 AVRIL : 20h : Conflans-Sainte-Honorine / Salle des fêtes, place Auguste Romagné
  • LUNDI 6 MAI : 19h : Le Mesnil-Amelot / Salle Maurice-Droy

Ateliers participatifs (entrée libre dans limite des places disponibles) :

  • MERCREDI 20 FÉVRIER : 19h-20h30 : Dammartin-en-Goële / Salle Villa De Gèvres
  • MARDI 9 AVRIL : 19h-20h30 : Tremblay-en-France / Espace Jean-Ferrat
  • MERCREDI 10 AVRIL : 19h-20h30 : Villiers-le-Bel / Salle Marcel-Pagnol
  • JEUDI 25 AVRIL : 19h-20h30 : Villepinte / Espace V

Cafés participatifs :

  • VENDREDI 22 FÉVRIER : 9h-11h30 : Luzarches / Bar brasserie Le Lutetia
  • SAMEDI 16 MARS : 9h30-12h : Meaux / Café Jeanne d’Arc
  • MERCREDI 3 AVRIL : 9h-12h30 : Franconville / Bar Le Cyrano

Les balades immersives sur site (inscriptions ouvertes à partir du 25 février 2019) :

Les visites sur site (19 mars et 16 avril) vous permettront de vous rendre à l’aéroport en présence des décideurs du projet.

 

Inscrivez-vous par e-mail via Terminal4-cdg@adp.fr

 


Nouveau Portail de signalement en ligne des violences sexuelles et sexistes

 

 

 

 

Ce portail, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, est accessible via le site Internet "service-public.fr" ou à l'adresse www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, sous la forme d'une discussion interactive instantanée ("tchat"), permettant un échange personnalisé et adapté avec un policier spécifiquement formé.

 

Attention, il ne constitue pas une pré-plainte mais vise à permettre à toutes les victimes d'entrer en contact avec des personnels spécialisés pour les accompagner pour une prise en charge sociale et/ou psychologique ou les orienter vers un réseau de professionnels.

Télécharger
flyer-portail-signalement-violences-sexu
Document Adobe Acrobat 1.5 MB


L’abbaye et fondation de Royaumont

Depuis de nombreuses années déjà, l’abbaye de Royaumont propose aux  écoles de la Communauté de communes Carnelle Pays-de-France, des parcours ludiques et pédagogiques dans l’enceinte de ce monument classé historique.
L’abbaye accueille environ 53 classes, allant de la maternelle au CM2, réparties sur 9 communes. Cela représente environ 17.000 élèves chaque année.
La fondation bénéficie du soutien conjugué du Ministère de la Culture, de la Région Ile-de-France, du Département du Val-d’Oise, et de la Communauté de communes Carnelle-Pays de France. Différents mécénats participent également au financement de la fondation.
Les journées sont prises en charge par la fondation, ne reste à la charge des établissements que le coût du transport scolaire (offert par la municipalité pour nos deux écoles).
C’est à l’intérieur même de l’abbaye et de ses fabuleux jardins, que les enfants participent à des ateliers artistiques et musicaux, organisés par différents artistes venus de l’extérieur, ou parfois même en résidence, selon les années.
L’abbaye possède également un magnifique potager-jardin, ce qui permet d’animer un atelier "légumothèque" où le jeune public découvre le cycle et la croissance des plantes potagères, la biodiversité et l’alimentation au XXIème siècle.
L’abbaye de Royaumont ayant été fondée en 1228, par le jeune Louis IX, futur Saint-Louis, de nombreux parcours sont articulés autour de lui : "À la recherche de la couronne perdue", "Enquête dans l’abbaye de Saint-Louis"… Un parcours crée depuis peu, spécialement pour les maternelles, s’intitule "à la recherche du doudou perdu !". Une journée se décompose en général de la manière suivante : un atelier est proposé à une demi-classe le matin, à l’intérieur des bâtiments, pendant que l’autre moitié de la classe effectue un jeu-parcours dans les jardins et le cloître de l’abbaye. Et inversement l’après-midi.
Selon certains ateliers proposés, les enfants peuvent même repartir avec un petit souvenir. Soit un objet qu’ils auront fabriqué, soit une recette et la préparation qu’ils auront cuisiné avec une animatrice, ou bien encore une chanson apprise avec un artiste.
Un pique-nique ponctue cette journée, soit dans les jardins, si le temps le permet, soit dans le grand réfectoire gothique chauffé si nécessaire.

 

Venez nombreux, l’abbaye de Royaumont vous ouvre grand ses portes !

 

Renseignements :
www.royaumont.com
L’abbaye est ouverte aux visites de 10h00 à 18h00 (17h30 de novembre à mars)


Vigipirate

A la suite des derniers attentats qui ont frappés la France et des dispositions législatives adoptées en 2016, le Premier ministre a décidé d'adapter le plan VIGIPIRATE à la persistance d'un haut niveau de la menace terroriste. Il s'articule autour de 3 niveaux :

  • un niveau dit de "vigilance" qui correspond à la posture permanente de sécurité ;
  • un niveau "sécurité renforcée-risque attentat" qui adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Ce niveau peut s'appliquer à l'ensemble du territoire national ;
  • un niveau "urgence attentat", qui serait instauré immédiatement après un attentat ou en cas d'entrée en action d'un groupe terroriste identifié mais non encore localisé.

En application du nouveau plan VIGIPIRATE l'ensemble du territoire national est élevé au niveau "sécurité renforcée-risque attentat"

Il est recommandé aux administrés d’être particulièrement vigilants aux informations concernant les manifestations et rassemblements sur la voie publique susceptibles d’être annulés ou interdits.
Merci également de veiller à respecter les règles de sécurité du code de la route, notamment en ce qui concerne le stationnement des véhicules aux abords des établissements recevant du public et surtout les écoles.
Un comportement civique doit être adopté par tous afin de faciliter le travail des forces de l’ordre, toutes mobilisées face aux événements. N’hésitez pas à leur signaler tout comportement suspect.
Dans le cadre du déclenchement de l’état d’urgence, la sécurité a été renforcée dans toutes les communes d’Ile-de-France, une disposition qui permet notamment l’assignation à résidence de toute personne dont l’activité est dangereuse et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives à toute heure du jour et de la nuit, sans décision de justice préalable.
Le contrôle aux frontières a été rétabli et le service des douanes mobilisé.

 

Petites informations pour nos écoles :

  • l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion" 

Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Télécharger
Reagir-en-cas-d-attaque-terroriste.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB