Grève dans les transports

Des solutions alternatives vous sont proposées par la Région Ile-de-France pour faciliter vos déplacements : covoiturage gratuit, lignes de bus, tram et Noctilien renforcées, carte des lieux de coworking, calcul d'itinéraires à vélo.


Rappel : permis de conduire et immatriculation

Depuis le 6 novembre 2017, la préfecture et les sous-préfectures du Val-d’Oise ne sont plus compétentes pour délivrer les permis de conduire et les immatriculation de véhicules.

 

Les demandes ne sont plus instruites au sein de leurs services et ne sont plus en mesure de répondre aux questions concernant vos dossiers. Ne leur envoyer plus vos dossiers par voie postale, ils ne seront pas traités.


Toutes les demandes de permis de conduire et d’immatriculation des véhicules s’effectuent uniquement sur le site internet de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) :
https://permisdeconduire.ants.gouv.fr
https://immatriculation.ants.gouv.fr


Vigipirate

A la suite des derniers attentats qui ont frappés la France et des dispositions législatives adoptées en 2016, le Premier ministre a décidé d'adapter le plan VIGIPIRATE à la persistance d'un haut niveau de la menace terroriste. Il s'articule autour de 3 niveaux :

  • un niveau dit de "vigilance" qui correspond à la posture permanente de sécurité ;
  • un niveau "sécurité renforcée-risque attentat" qui adapte la réponse de l’État à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Ce niveau peut s'appliquer à l'ensemble du territoire national ;
  • un niveau "urgence attentat", qui serait instauré immédiatement après un attentat ou en cas d'entrée en action d'un groupe terroriste identifié mais non encore localisé.

En application du nouveau plan VIGIPIRATE l'ensemble du territoire national est élevé au niveau "sécurité renforcée-risque attentat"

Il est recommandé aux administrés d’être particulièrement vigilants aux informations concernant les manifestations et rassemblements sur la voie publique susceptibles d’être annulés ou interdits.
Merci également de veiller à respecter les règles de sécurité du code de la route, notamment en ce qui concerne le stationnement des véhicules aux abords des établissements recevant du public et surtout les écoles.
Un comportement civique doit être adopté par tous afin de faciliter le travail des forces de l’ordre, toutes mobilisées face aux événements. N’hésitez pas à leur signaler tout comportement suspect.
Dans le cadre du déclenchement de l’état d’urgence, la sécurité a été renforcée dans toutes les communes d’Ile-de-France, une disposition qui permet notamment l’assignation à résidence de toute personne dont l’activité est dangereuse et la possibilité de procéder à des perquisitions administratives à toute heure du jour et de la nuit, sans décision de justice préalable.
Le contrôle aux frontières a été rétabli et le service des douanes mobilisé.

 

Petites informations pour nos écoles :

  • l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte ;
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué ;
  • l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ;
  • durant l'année scolaire, chaque école et chaque établissement scolaire doit réaliser trois exercices de sécurité, dont un avant les vacances de la Toussaint - prioritairement l'exercice "attentat intrusion" 

Une attention particulière doit être portée aux abords de l'établissement, en évitant tout attroupement préjudiciable à la sécurité des élèves.

Télécharger
Reagir-en-cas-d-attaque-terroriste.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB